vendredi 28 mars 2008

Suisse Tourisme et l'EURO2008

Suisse Tourisme est naturellement en première ligne pour "commercialiser" l'EURO 2008 organisé conjointement par l'Autriche et la Suisse.

Le site internet mySwitzerland.com offre une section "EURO2008" ainsi qu'une animation flash avec un décompte des jours avant le match d'ouverture.

Des spots ont été réalisés avec le message: " Vivez les meilleurs moments de l'Euro 2008. Aussi, en dehors des stades." Voici la version anglaise:




Déjà lors du CM 06 en Allemagne voisine Suisse Tourisme s'était illustrée avec des spots invitant les épouses délaissées (par leur mari atteint du virus foot) à venir en suisse. Pour l'EURO2008 j'aurais bien vu un clin d'oeil à cette précédante campagne!

jeudi 27 mars 2008

Undies Kissing Girls - avec mot de passe!

Nouvelle campagne virale avec une petite intrigue, à l'image de la campagne Sixtine dont nous avions parlé il y a quelques semaines.

Qui, et Que sont les "Undies Kissing Girls". Un site (dont le style rappelle celui de la collection "Great Pockets") nous donnes quelques pistes! Hum... un girls band plutôt Hot qui sort son 1er album, Private Room, le 2 juin prochain?!

Voici le clip que l'on peut découvrir sur leur site



Pour entrer il faut un mot de passe... une fois à l'intérieur on découvre une ambiance club, pole dance... et les 5 filles sexy. Bon, mais qu'est-ce que "le i"? vivement le 2 juin!

Le site: www.les-ukg.fr
Et le mot de passe,... he he... devinette: le nom du lac situé aux coordonnées lat=45.296867 , long=-88.1709480

Napoléon cache un Nüvi sur sa poitrine

Nous avons déjà parlé du superbowl 2008 et des spots de promo avec Adriana Lima. Voici une publicité diffusée lors de cet événement sportif majeur pour le GPS Garmin Nüvi. On y voit une Panhard PL17 à travers les rues de Paris... apparemment sans conducteur. Le final est excellent, il s'agit de Napoléon. Sa petite taille ne lui permet pas de voir la route, heureusement il a un Garmin Nüvi. De plus, en public, il prend soin de le cacher sous son habit... d'où la position de la main sur la poitrine.



Garmin a créé un micro-site pour compléter le spot, avec une vidéo du Making Of, la bande sonore et quelques infos.

Les commentaires se concentrent sur la marque de la voiture et la bande son. Plusieurs internautes on relevé que la musique ressemble à "Ca plane pour Moi" de Plastic Bertrand.

mercredi 26 mars 2008

Charlize Theron, égérie du parfum J'adore

Charlize Theron, nue dans un drap de satin, serrant contre elle son flacon de J’adore, c'était la première publicité pour ce parfum signé Christian Dior.



On l'a vu ensuite dans une nouvelle campagne signée Jean-Baptiste Mondino et orchestrée par John Galliano. Charlize est en robe haute-couture, on la voit déambuler dans un bel appartement, retirant un à un des bijoux éclatants et sa robe, pour ne garder que son parfum préféré... J’adore.


jeudi 20 mars 2008

Mercedes - le blog viral

J'adore les sites construits dans le but d'une campagne virale. Celui de Mercedes m'amuse particulièrement, il a quelques mois d'existence maintenant et c'est l'occasion de faire un petit bilan! JeVeuxMaMecedes.com propose des témoignages vidéos d'employés qui ont réussi à obtenir leur Mercedes de fonction ainsi que des exemples à ne pas suivre. Un "kit de persuasion" vous donne tous les outils nécessaires pour vous aider à convaincre vos patrons (modèles d'e-mails, affichettes, fonds d'écran).


Malheureusement le site est statique, c'était à mon avis une démarche trop ponctuelle, un suivi sur quelques mois aurait sans doute amené une plus value importante sur cette campagne.

Côté référencement une petite analyse sur seomoz.org nous donne plus de 100 Backlinks sur Google et un Page Rank de 3/10, pour une tout petit site statique c'est plutôt bien!

mercredi 12 mars 2008

"Girls of Ryanair", un calendrier pour une oeuvre caritative

Une opération originale qui a eu sont petit Buzz de la part de Ryanair (dont nous avons déjà parlé dans l'affaire de la pub avec Nicolas Sarkozy et Carla Bruni). La compagnie de vols à bas prix a édité un calendrier avec la complicité de ses hôtesses (à vérifier!) dont le bénéfice a été intégralement reversé à une oeuvre caritative.

Ainsi 10'000 calendrier ont été vendu en moins d'un mois. La recette de 70'000 € a été offerte à l'association Angels Quest, dont le but est de fournir les moyens adéquats pour les enfants et jeunes adultes souffrants d'un handicape physique ou mental.

Assez cocasse, c'est les critiques de l’association espagnole de consommateurs FACUA qui a multiplié les ventes en s'insurgeant contre l’image trop sexy des hôtesses de Ryanair.

Vous pouvez télécharger une version pdf du calendrier 2008 "Girls of Ryanair".

dimanche 9 mars 2008

Fausse pub pour la Toyota Prius

Une série d'image d'une fausse campagne pub pour la Prius fait le tour de web... le slogan: "Well! At least He drives a Prius" (bon, au moins il conduit une Prius). Pour une fausse pub c'est sympa!... des personnes qui ont manifestement un comportement pas trop correct, mais au-moins il préservent l'environnement en conduisant une Prius! Ca change du discours habituel sur le respect de la nature...

Certains blogeurs n'ont pas noté le fait que ces pubs sont fausses et plusieurs commentaires s'insurgent contre le mauvais goût de cette "campagne".

AutoblogGreen affirme que d'après Toyota ces pubs ne sont pas officiels, mais le travail d'un directeur artistique qui veut se faire remarquer.

Si c'est le cas on peut dire que ça a marché!