mercredi 5 décembre 2007

Ratatouille fait la promo des ampoules à faible consommation

Depuis le 15 juin 2007 une campagne publicitaire est menée par le DOE (Département de l'Energie US) en collaboration avec les studios Pixar. Elle met en scène Rémy et quelques autres personnages du dernier Disney: "Ratatouille" pour inciter les spectateures à changer leurs ampoules incandescentes par des ampoules à basse consommation (ampoules fluocompactes). Le Spot renvoie sur le site internet www.energy.com pour découvrir d'autres astuces économiser et promouvoir l'utilisation des énergies renouvelables.

Pour voir la vidéo: EEE News

C'est classe et bien fait... c'est Pixar! Le communiqué de presse de DOE concernant cette campagne précise:

Le DOE dirige les efforts au niveau national pour la recherche, le développement et l'application des technologies alternatives et renouvelables qui vont permettre aux consommateurs d'économiser de l'énergie et de l'argent, soutenant ainsi les Intitiatives pour les Nouvelles Energies du président Busch, qui vise à changer notre manière de consommer l'énergie domestique, au bureau ainsi que dans le domaine des transports.

samedi 1 décembre 2007

Suisse Tourisme: ... pour vous Mesdames

Revenons d'abord sur la campagne de Suisse Tourisme lors de la coupe du monde de football 2006 en Allemagne. Suisse Tourisme l'a joué tout en finesse avec cette campagne spécialement destinée à la gente féminine "Mesdames, passez donc l'été de la Coupe du monde dans les montagnes suisses, là où les hommes se soucient un peu moins de football, mais un peu plus de vous." Le site officiel de swisstourism propose une page spécialement dédiée à cette campagne.

Les ambassadeurs de charme, dans leurs paysages aplins, invitent les femmes délaissées par leur mari durant la coupe du monde de foot à venir se consoler auprès d’eux. Voici le clip, il a été diffusé entre autre en Allemagne en France et en Angleterre:



Pour la saison d'hiver 2007, Suisse Tourisme est très optimiste (euro fort oblige!) et nous remet ça avec une variante un poil plus glamour. C'est maintenant le charme des moniteurs de ski (dans leur magnifique ensemble rouge et blanc) qui est à l'honneur. Alors Mesdames réservez vos vacances...


mercredi 28 novembre 2007

Tourisme: la promo par les webcams

Un outil publicitaire à la mode, qui s'adresse très particulièrement à la promotion touristique, les webcams représentent une technologie intéressante qui permet de démontrer en temps réel la beauté d'une région, la qualité de l'enneigement ou encore la météo favorable pour un week-end de ski!

Un petit exemple avec cette webcam sur Cran-Montana. Si ça ne vous donne pas envie de sortir les spatules!


La webcam c'est bien plus qu'une image dynamique sur le site de l'office du tourisme, c'est également la possibilité de référencer sa région sur des annuaires spécialisés. Voici une petite liste d'annuaires de webcams sur lesquels vous pouvez annoncer votre webcam.

Les meilleurs annuaires avec géolocalisation :

Les meilleurs répertoires (sans géolocalisation):
Autres annuaires (toujours sans géolocalisation), un peu trop envahi par la publicité à mon avis, mais à voir tout de même:
La caractéristique commune de ces annuaires c'est (malheureusement) de ne pas rester à jour très longtemps. Autrement dit, après enregistrement, passablement de sources de webcam changent d'adresse... sans que celà soit répercuté sur les annuaires. Donc très important pour votre image si vous gérez une webcam: faites un suivi très sérieux de vos enregistrements dans les annaires, votre lien doit toujours être valide et disponible!

siteWWW - Webcams propose la géolocalisation, et donc la visualisation de l'emplacement de la caméra sur une carte. Pour les sites persos et blogs, vous disposez également d'un gadget Google pour afficher (gratuitement) une petite carte avec les webcams sur vos page. Comme ici:



Pour intégrer cette carte, ou un autre gadget Google, sur vos page consulter les instructions Google.

dimanche 25 novembre 2007

Milka: "Et la marmotte met le chocolat dans le papier d'aluminium"

Séquence nostalgie avec ce spot TV de la fin des années 90s. Il s'agit de publicité pour le chocolat au lait Milka (www.milka.com), une marque du groupe Suchard. Milka vient de la contraction entre Milch (lait) et Kakao, la marque apparaît dès 1890 sur les boîtes de chocolat en poudre Suchard.

On peut découvrir la petite marmotte, très appliquée à emballer ce délicieux chocolat au lait, dans ce spot de 1998 réalisé par Chris Noonan. Un promeneur découvre, au hasard de sa randonnée en montagne, la fabrication du chocolat Milka dans un chalet isolé. La vidéo se termine dans un centre commercial où le promeneur explique à une cliente ce qu'il a vu... "mais bien sûr!"



Superbe publicité, belles images, authentiquement kitch, plein d'humour et un fond musical sympa du groupe "Hong-Kong Syndikat". Voici le clip:



Il y a ensuite eu le deuxième spot,... la suite de l'histoire, notre promeneur tente de convaincre son interlocutrice de la réalité de ses explications...



Plus d'infos: La marque Milka - Le support musical du spot (mp3)

vendredi 23 novembre 2007

BriserLaGlace.com: le blog d'Anna une finlandaise à Paris

Voici un campagne publicitaire très originale de la part de l'Office du Tourisme finlandais: un faux blog d'une fausse finlandaise de 27 ans vivant à Paris et vantant les vrais mérites de son pays natal. Anna, vous fait découvrir avec humour et passion quelques aspects de la culture finlandaise sur ce blog très bien fait, riche en contenu.


Le journal du net explique dans un article consacré à ce blog que le but est d’attirer en Finlande des touristes jeunes, en particulier pour la saison hivernale.

Ce site a été imaginé par les agences Buzz Lemon en partenariat avec Bed and Breakfast. Vous y découvrirez de nombreux articles, des "clichés" à briser et des vidéos plutôt drôles... Voici un petit cours de cuisine Finlandaise:



vendredi 16 novembre 2007

Peugeot 2007: GPS en vedette

La pub pour la Peugeot 207 (campagne novembre 2006) met en scène un GPS, certainement de mèche avec la cariole, qui abuse du conducteur pour l'emmener sur un parcours de rêve. L'idée du petit film, réalisé par BETC EuroRSCG, c'est donc un GPS qui a envie de se faire plaisir! Au lieu de guider le conducteur jusqu’à destination (Genève en l'occurence), le GPS va multiplier les détours afin de le mener sur une route où la conduite sera plus sportive et surtout plus agréable... "Peugeot, pour que l'automobile soit toujours un plaisir"

jeudi 15 novembre 2007

Original: eBay met ses spots TV aux enchères

Une expérience vraiment originale de la part d'eBay, le site leader mondial de vente aux enchères a mis en jeux ses spots TV. Le principe a été annoncé sur son site et dans différents médias, voici le teaser diffusé sur les chaines françaises il y a quelques semaines "eBay, c'est vous":



La société a donc vendu au plus offrant plusieurs spots, le sujet sera un objet vendu par les vainqueurs. Précisons que l’argent collecté par eBay lors de ces enchères a été versé à une organisation humanitaire: Planète Urgence.

Les vidéos ont été tournées par l'agence Euro RSCG et elles seront diffusées prochainement. Voici le clip pour une Robe de Princesse, gagné par Turbotsand


dimanche 4 novembre 2007

Flybaboo - un marketing qui a du chien

La petite compagnie aérienne créée à Genève en novembre 2003 nous présente une campagne qui allie élégance et rève sans oublier une pointe de charme et d'humour. Relayée dans la presse et sur son site ces charmants Labradors nous ventent en particulier les destinations italienne... "Baboo falls in love with Italy"


Dès février 2007 c'est l'agence de communication internationale et multidisciplinaire Young & Rubicam Brands qui a été mandatée pour mettre en oeuvre une campagne marketing intégrée en Suisse, France, Italie et Espagne.

Le fondateur, Julian Cook, a orienté sa société hors du segment "Low Cost", plus qu'une compagnie aérienne Flybaboo se positionne comme une philosophie. Un service clientèle soigné et de qualité, une atmosphère de travail dynamique et innovante caractérisent la société. Plutôt que d'investir dans la publicité classique Flybaboo se concentre sur la satisfaction de ses clients et le bouche à oreille qui en résulte.


La compagnie aérienne édite un magazine mensuel lifestyle: "Baboo Time" qui est distribué gratuitement à bord et vendu en kiosque. Une approche originale et innovante.