mercredi 13 juin 2007

Les Pionniers

Il s'est écoulé à peine trois ans depuis la mise en ligne du premier site internet (6 août 1991) par l'inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee au CERN (Genève), et l'apparition des campagnes publicitaires payées sur internet.

La question de la première bannière active est évidemment sujet à controverse. On attribue généralement la primeur à la société AT&T, avec sa campagne "You Will" et la bannière ci-dessous. Cette publicité a été affichée sur le site du magazine HotWired en octobre 1994.


D'autres sources citent Global Network Navigation (GNN) avec une annonce cliquable vendue dès 1993 à un cabinet d'avocats.

Ce qui est certain c'est que HotWired a été le premier site à commercialiser des espaces pub en grande quantité. Elle est à l'origine de la terminologie "banner ad", elle est également la permière compagnie à fournir des rapports de taux de clic à ses clients annonceurs.

Revenons à AT&T. Il s'agit d'une compagnie IT américaine, l'inventeur du téléphone lui-même en est un membre fondateur. "You Will", sa campagne multi-support de l'époque présentait une série de scènes sur ce que le futur technologique pourrait être, accompagnées d'un leitmotiv du genre: "Vous n'avez jamais envoyé de FAX depuis la plage? Un jour vous le ferez (You Will)"... grâce à AT&T évidemment.

Spot TV de la campagne AT&T "You Will"


La version internet de cette campagne est un clin d'oeil à l'idée même de la campagne à laquelle elle participe!

"Vous n'avez jamais cliqué ici --> vous le ferez"

Même si aujourd'hui cette bannière prête à rigoler et si son design est très peu alléchant, en la plaçant dans le contexte de l'époque cette annonce est non seulement la première sur internet, mais surtout un vrai bijou!

Aucun commentaire: