dimanche 14 décembre 2008

Les recherches populaires en 2008

A chaque fin d'année les moteurs de recherche publient quelques statistiques sur les "recherches" les plus populaires ainsi que les plus fortes progressions pour l'année 2008. En parcourant ces listes de "recherches" à succès il y a quelques éléments qui laissent perplexe!

Commençons par le roi des moteurs de recherche: Google.


On n'est pas surpris de retrouver des termes très généraux, susceptible d'intéresser tout internaute, par exemple: jeux, video, tv, meteo. Par contre, plus étonnant, on retrouve des mots clés correspondants à des services très connus et très courus, comme youtube, eBay, wikipedia, qui l'on pourrait atteindre plus rapidement en tappant leur domaine dans la barre d'adresse: www.youtube.com, etc...!

Pourquoi rechercher ces mots dans Google? Est-ce pour éviter de taper le www? Google étant la page d'accueil par défaut de beaucoup d'internautes préfèrent-ils ancer une recherche sur Youtube puis cliquer plutôt que de cliquer pour activer la barre d'adresse et tapper www.youtube.com? Vraiment étonnant!

En Suisse on fait encore plus fort... on va sur google pour rechercher "google"! C'est certainement une coutume locale en Suisse allemande.

Si on compare le top 10 sur d'autre moteurs de recherche on observe clairement des comportements différents:

Les utilisateurs de Yahoo s'intéressent manifestement beaucoup à la TV (Secret Story, Star academy,...) ainsi qu'aux célébrités (Rihanna, Akon,...). Ce sont là des "vrais recherche" sur un sujet précis, contrairement à ce que l'on observe sur Google.

Regardons ensuite les plus fortes progressions, un indice pertinent sur les nouvelles tendances. Des mots clés qui intéressent les responsables marketing.

Clairement l'élection américaine a retenu l'attention des internautes de tous les pays, cependant ce n'est pas le vainqueur de la course à la Maison blanche, Barack Obama, qui arrive en tête du classement, mais le gouverneur de l'Alaska, Sarah Palin. Elle a été la co-listière du candidat malheureux John McCain et surtout l'auteur de multiples gaffes qui ont sans aucun doute contribué à cette popularité.

Pour les USA,
le candidat démocrate à la Maison blanche et futur président Barack Obama a été le plus recherché par les internautes américains en 2008. On constate que son rival républicain, John McCain n'apparaît pas dans la liste des dix premiers mots-clés! En troisième position: "Att"... i.e AT&T fournisseur de services de téléphonie, internet, TV,... On se rappelle qu'on leur doit la première bannière pub "You Will"!


En France le service légal d'écoute de musique en ligne Deezer est celui qui progresse le plus au cours de l'année 2008. Il est suivi par le réseau social Facebook.

En Suisse on constate l'apparition de l'UBS dans le top 10. Il se peut que le fait de mettre quelques milliards dans une banque qui a versé, en bonnus, des montants plus qu'halluciants pendant de nombreuses années (et en verse encore...) suscite quelques questions.

2 commentaires:

Ads Museum a dit…

Franchement si qqn sais pourquoi on va sur google pour chercher youtube... je suis preneur!

Steve a dit…

Ces recherches proviennent certainement de la page d'accueil par défaut de Firefox. On ne va pas sur google pour chercher "youtube", mais on lance sont browser, on tombe sur la page firefox avec le moteur google et on tappe "youtube" dans le champ de recherche... et après plus qu'à cliquer