mercredi 27 juin 2007

Publicité sur images satellitaires

Voici une forme d'annonce originale qui a trouvé un nouvel intérêt depuis l'utilisation grand public d'images satellitaires: les inscription sur les toits d'immeuble ou dans un environnement naturel (champs, désert,...)

importants ainsi que sur les toits visibles des Ce genre de message était déjà utilisé dans les champs le long des axes routiers et ferroviairesimmeubles voisins ou en zone d'atterrissage. Le développement de services de cartographie 2D (Google Map, Yahoo map, Virtual Earth,...) où 3D (Google Earth, Nasa WorldWind,...) donne à ces inscriptions une visibilité nouvelle, et un champ d'application bien plus large avec des emplacements optimaux pour des régions à forte fréquentation virtuelle!

Il existe des sociétés actives dans la fabrication de ce type de campagnes (www.artfield.de ,www.roofads.com), cependant l'investissement reste incertain. Il faut en effet qu'un image satellite soit enregistrée au bon moment et surtout que cette dernière soit utilisée dans l'un des services cartographique à la mode!

Lien sur cette thématique: Advertising in space - monetize your roof

lundi 25 juin 2007

With Love... de Hilary Duff

With Love... est le premier parfum créé par l'actrice et chanteuse Hilary Duff. Le produit est distribué par la société Elizabeth Arden. Selon le site web officiel du parfum, le flacon a été dessiné par Hilary et elle aurait participé aux choix des caractéristique du produit. Hilary Duff a été l'une des trois meilleure vente de parfum dans les grandes surfaces américaines fin 2006.

La promotion du parfum a nécessité une campagne du plusieurs millions de dollar, dont des spots publicitaires, des affiches, une vidéo musicale "With Love", et des participations aux talk-show.

Voici la vidéo, qui se termine...hum! to be continued...

mercredi 20 juin 2007

Définition: la Bannière Publicitaire (Banner Ad)

Pour définir brièvement la "bannière pub" on pourrait dire qu'il s'agit de "petites" images allongées, souvent animées, qui ralenti le chargement d'une page web, qui perturbe sa lecture et finalement qui agacent singulièrement les internautes.

Le terme anglais "banner ad" a été introduit par le magazine pionnier de la publicité sur internet "HotWired" en 1994.

Pour faire plus académique voici une traduction libre du paragraphe que consacre l'encyclopédie en ligne Wikipedia à la Bannière Publicitaire:

La "Bannière" est une forme de publicité sur le World Wide Web. Cette forme de publicité en ligne consiste à inclure une annonce sur une page Web. L'objectif est d'attirer le trafique d'un site web en faisant un lien avec celui de l'annonceur.

L'annonce se base sur une image, un programme javascript ou un élément multimédia utilisant des technologies comme le Java, Shockwave ou Flash, souvent animé ou accompagné de son pour maximiser sa présence. L'image a généralement une forme allongée (en largeur ou en hauteur) d'où la référence aux "bannières".

Ces images sont généralement placées sur des pages web qui ont un contenu intéressant, comme des articles de journaux ou des billets d'humeur.


[mode mauvaise fois] En conclusion de la dernière partie de la définition on peut en conclure que la présence de bannières pub est un gage de qualité pour une page Web. [/mode mauvaise fois].

lundi 18 juin 2007

Publicité danoise pour une bière...

Dans la série "Publicités non diffusées" voici un spot danois pour une bière. Avec une bande son bien travaillée...

mercredi 13 juin 2007

Les Pionniers

Il s'est écoulé à peine trois ans depuis la mise en ligne du premier site internet (6 août 1991) par l'inventeur du World Wide Web, Tim Berners-Lee au CERN (Genève), et l'apparition des campagnes publicitaires payées sur internet.

La question de la première bannière active est évidemment sujet à controverse. On attribue généralement la primeur à la société AT&T, avec sa campagne "You Will" et la bannière ci-dessous. Cette publicité a été affichée sur le site du magazine HotWired en octobre 1994.


D'autres sources citent Global Network Navigation (GNN) avec une annonce cliquable vendue dès 1993 à un cabinet d'avocats.

Ce qui est certain c'est que HotWired a été le premier site à commercialiser des espaces pub en grande quantité. Elle est à l'origine de la terminologie "banner ad", elle est également la permière compagnie à fournir des rapports de taux de clic à ses clients annonceurs.

Revenons à AT&T. Il s'agit d'une compagnie IT américaine, l'inventeur du téléphone lui-même en est un membre fondateur. "You Will", sa campagne multi-support de l'époque présentait une série de scènes sur ce que le futur technologique pourrait être, accompagnées d'un leitmotiv du genre: "Vous n'avez jamais envoyé de FAX depuis la plage? Un jour vous le ferez (You Will)"... grâce à AT&T évidemment.

Spot TV de la campagne AT&T "You Will"


La version internet de cette campagne est un clin d'oeil à l'idée même de la campagne à laquelle elle participe!

"Vous n'avez jamais cliqué ici --> vous le ferez"

Même si aujourd'hui cette bannière prête à rigoler et si son design est très peu alléchant, en la plaçant dans le contexte de l'époque cette annonce est non seulement la première sur internet, mais surtout un vrai bijou!